Decouvrez La Balagne, en Corse

Les incontournables de la Balagne en Corse

La Balagne se compose d’une partie côtière, située entre Calvi et le nord de L’Île-Rousse, et d’un arrière-pays aux collines surplombant la mer.

La Balagne, entre nature et culture

Autrefois surnommée le « jardin de la Corse », la Balagne porte encore très bien son nom. En effet, cette région magnifique de la Haute Corse regorge de figuiers, d’oliveraies, de vergers et de palmiers.

Elle est également parsemée de beaux villages perchés aux ruelles étroites et aux maisons typiques comme : Sant’Antonino,  Speloncato,  Pigna, Lumio, Aregno, Belgodère et bien d’autres encore.

C’est aussi l’occasion de partir à la rencontre de superbes églises baroques comme celles de Lumio ou de Corbara.

Les routes des artisans en Haute Corse

La route des savoir-faire de Balagne est une invitation à la découverte des traditions et des savoir-faire locaux. Retrouvez la brochure à l’office de tourisme et découvrez les artisans d’art et les producteurs locaux de la Balagne. La route des savoir faire, c’est l’occasion de découvrir la Corse autrement grâce à la rencontre privilégiée avec les artisans corses à travers leur savoir-faire directement dans leur atelier.

La route des vins, partez à la rencontre des vignerons de la Balagne et découvrez les secrets de ses vins parfumés. Dégustation, visites sur mesure, rencontres avec les producteurs vous attendent.

Que faire en Balagne ?

Activité de pleine nature en famille en Balagne

De la plongée à l’excursion en bateau, en passant par la location de bateau, la mer et ses plaisirs n’auront plus de secrets pour vous ou répondez à l’appel de la pleine nature !

Canyoning, accrobranche, randonnée à cheval, en 4×4 ou à pied… il y aura toujours une activité pour vous faire découvrir la Corse et la Balagne autrement !

La Balagne vous promet des plages de sable fin à quelques mètres de vous. Vous préférez des lieux plus secrets ? Les criques sauvages plus intimistes vous invitent à vivre des moments qui n’appartiennent qu’à vous. Baignade dans les roches granitiques, fonds marins d’une magnifique beauté, tous les ingrédients sont réunis pour apprécier les charmes de la Corse et de la Méditerranée.

Visiter la Balagne et ses alentours

Visiter la Balagne, c’est découvrir un territoire préservé entre de belles plages de sables fin, des petites criques entre l’Ile Rousse et Calvi.

La réserve de Scandola

Visitez l’incontournable réserve naturelle de Scandola et découvrez le paradis de la biodiversité corse. Partez pour une balade en bateau dans la réserve inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco. La réserve de Scandola s’étend sur 900 hectares entre le bleu azur, le rouge des roches et la verdure de la végétation. Départ en bateau de Calvi, Porto ou Ajaccio.

Le désert des Agriates

Le désert des Agriates et ses célèbres plages de sable fin. Ancien « grenier de la Corse », le désert des Agriates est un désert de maquis aride  avec une faune locale : fauvettes du maquis, faucons pèlerins, chauve souris, et vous pourrez peut-être même apercevoir des dauphins au large…

La Balagne a donc tous les atouts pour vous séduire et faire de vos vacances en Corse un moment inoubliable, alors n’hésitez pas à  séjourner dans notre camping A Marina à Aregno!