Villages de Balagne
Accueil AlentoursSituée en Haute Corse, entre mer et montagne, la Balagne offre un décor de carte postale pour passer des vacances de rêve. Durant votre séjour, alternez entre visite de villages perchés, balades dans une nature spectaculaire et échanges avec les habitants. Partez à la découverte de la Balagne, un véritable petit coin de paradis.
La Balagne permet de découvrir la véritable identité Corse. Outre ses splendides plages, la Haute Corse offre des villages de caractère, un cadre boisé et de belles montagnes. Tous les amoureux de la nature apprécient ce coin de Corse qui permet un réel dépaysement. Parmi tous les attraits de la Balagne, la plaine d’Aregno fait partie des lieux incontournables à explorer. Baptisée le jardin de la Corse, cette vaste plaine était autrefois recouverte d’une végétation luxuriante.
Aujourd’hui, ce territoire abrite des villages typiques à découvrir absolument. Découvrez Corbara avec ses maisons traditionnelles, sa vue imprenable et son majestueux couvent. Non loin de là, Pigna avec ses ateliers artisanaux et Sant’Antonino, qui offre un panorama unique, attirent de nombreux visiteurs.
Puis flânez dans les ruelles étroites de Cateri avant de faire une halte à Avapessa pour visiter son jardin fruitier unique en Europe. Enfin, ne manquez pas le beau village de Lavatoggio et ses lavoirs où il fait bon faire une pause à l’ombre des vieilles pierres.
De retour à Aregno près de notre camping, partez pour une balade à pied sur les sentiers autour du village. Une occasion pour se ressourcer dans un bel environnement préservé. Peut-être aurez-vous également la chance d’assister à Aregno à la foire de l’amandier. Cette fête, organisée au début du mois d’août, est synonyme de partage et de convivialité.
En suivant la route des villages à flanc de montagne, découvrez la Corse authentique, des habitants attachés à leur territoire et une nature préservée.
Faites une halte à Lumio, le village lumière, qui domine la baie de Calvi. Prenez le temps de flâner dans ses ruelles où règne une atmosphère paisible propice à la détente. Sur les hauteurs de Lumio, après 30 minutes de marche environ, découvrez le village abandonné d’Occi qui offre un panorama époustouflant.
Ensuite, poursuivez votre route vers les villages de Montegrosso, Cassano et Montemaggiore où se tient la fête de l’huile de l’olive fin juillet. Les habitants des villages aiment partager leurs traditions dans une ambiance très conviviale.
Un peu plus loin, Calenzana invite à une pause gourmande, culturelle et sportive si vous le souhaitez. Découvrez les saveurs du « calinzana » et des « cuggiulelle », admirez les édifices religieux et partez à l’assaut des montagnes corses sur le célèbre GR20.
Pour finir cette superbe virée, visitez Moncale situé au cœur de la Balagne. Ce petit village perché offre une vue unique sur le Montegrosso et sur Calenzana. La sérénité et la quiétude qui règne ici permet une déconnexion totale, loin de l’agitation urbaine.